Une croix en chêne, faisant environ trois mètres de haut, était protégée par cinq ormes disposés en demi-cercle.

C'est la raison pour laquelle on l'appelait communément la "Croix des Ormes", mais son véritable nom était "la Croix de Poussey", qui désigne un hameau de la commune de Maizières-la-Grande-Paroisse. En 1814, année sinistre marquée par le passage des Alliés, les décès furent tellement nombreux (117) que plusieurs personnes du hameau de Poussey ont été enterrées auprès de cette croix.

Suite à l'aménagement du pourtour du château d'eau de Poussey, elle a été déplacée et transformée 100 mètres plus loin, sur un terrain privé, un peu après la première maison que l'on voit à gauche de la route après le château d'eau en venant de Châtres (D 20).