Maizières-la-Grande-Paroisse

                                       
          Commune d'environ 1500 habitants 
     située dans l'Aube en bordure de la Seine

Le village

MAIZIÈRES-LA-GRANDE-PAROISSE, commune du Département de l'Aube et de la Région Grand Est, s'étend sur un territoire de  2046 hectares qui ressemble à un quadrilatère irrégulier.
Ses habitants sont appelés les Maiziérons et les Maiziéronnes.
Le village, qui comprenait autrefois 3 hameaux (Maizières, Les Granges et Poussey), s’étend sur 4,2 kilomètres avec une altitude de 79,05 m.
La Commune est coupée en 2 parties et traversée par 2 axes structurants parallèles : la RD 619 et la ligne de chemin de fer Paris Bâle, construite au milieu du XIXème siècle.
La partie Nord, faisant partie de la vallée de la Seine, est composée de prairies naturelles, de peupleraies, d'une ripisylve (végétation bordant le milieu aquatique) représentant une zone humide très riche en biodiversité sur une surface d'environ 750 hectares.
La partie Sud est, quant à elle, composée d'une grande plaine céréalière destinée à l'activité agricole qui permet à une dizaine d'exploitations d'exercer leur activité.

De nombreux services et activités dynamisent la vie maiziéronne (services publics, artisans et commerçants, associations, ...).
Une école primaire accueille les enfants de la maternelle (à partir de 3 ans) au CM2. L'Accueil de Loisirs "Les Galopins", auquel la restauration scolaire est rattachée, accueille les enfants scolarisés de 3 à 11 ans.
Le sport et l’ensemble associatif offrent un panel d'activités très riche et diversifié.
Les services rattachés à la santé (cabinet médical, pharmacie, cabinet infirmier, psychologue et psychothérapeute) sont très appréciés des habitants.
L'Institut Médico-Educatif "Le Verger Fleuri", qui accueille des enfants et adolescents atteints de déficiences intellectuelles, est également implanté sur la Commune.
La Commune est dotée d'un Centre de Première Intervention composé d'une dizaine de Sapeurs-Pompiers volontaires.

Essor industriel et commercial de Maizières-la-Grande-Paroisse :

  • La Zone Industrielle dite "La Glacière",  créée en 1970, est implantée à la sortie de Maizières, sur la gauche de la RD 619 en direction de Troyes.
  • En 2005, un centre commercial "la Belle Idée" s'est ouvert sur l'ancienne base militaire située à la sortie du village (direction Romilly). 
  • Depuis janvier 2006, Maizières fait partie de la Communauté de Communes des Portes de Romilly CCPRS), qui compte 18.947 habitants (au 01/01/2017) avec Crancey, Gélannes, Pars-les-Romilly, Romilly-sur-Seine et Saint-Hilaire, ce qui favorise fortement le développement économique local et permet la mise en place de projets structurants.
  • En 2012, la Zone Commerciale et Artisanale du "Parc de l'Aérodrome" a été créée sur le territoire de Maizières, face au centre commercial "La Belle Idée". A ce jour, une trentaine d'enseignes est implantée sur ce site. Les quelques cellules restantes sont en cours d'aménagement.

La commune en vidéo
                               

Plan du village

Télécharger le plan du village
   

Manifestations locales

En octobre, la fête foraine se déroule le week-end suivant la Saint-Denis (patron de la Paroisse), sur le parking du champ de foire. Afin d'en assurer l'animation, l'A.M.L.S. organise  diverses manifestations à la salle polyvalente tout au long du week-end. Une messe est célébrée en l'Eglise "Saint-Denis", avec la participation de la société musicale "la Renaissance" .

Chaque année, une brocante/vide grenier est organisée le  deuxième dimanche de juin par l'Association  "l'Étoile",  avec la participation d'environ  150 exposants.
Cette année elle aura lieu le 10 juin 2018.