Maizières-la-Grande-Paroisse

Commune d'environ 1500 habitants
     située dans l'Aube en bordure de la Seine

Démarches en ligne

Les personnes qui souhaitent faire une demande de copie d’acte d’état civil, s'inscrire sur les listes électorales, s’inscrire pour le recensement citoyen (ou militaire), ou effectuer de nombreuses autres démarches ont la possibilité de le faire sur https://www.service-public.fr/

Démarches en Mairie

Pièces d’identité :

Carte Nationale d’Identité et Passeport
Attention, depuis le 28 mars 2017, la Mairie de Maizières-la-Grande-Paroisse ne délivre plus de Carte Nationale d’Identité.
  Les usagers peuvent se présenter uniquement dans les Mairies équipées de Dispositifs de Recueil (DR) permettant notamment de collecter les empreintes numérisées du demandeur, comme c’est déjà le cas pour les demandes de passeport.
Dans l’Aube, les communes suivantes sont équipées de ce dispositif : Arcis-sur-Aube, Brienne-le-Château, Bar-sur-Aube, Bar-sur-Seine, Creney-près-Troyes, Estissac, Ervy-le-Châtel, La Chapelle-Saint-Luc, Nogent-sur-Seine, Romilly-sur-Seine, Saint-Julien-les-Villas, Sainte-Savine et Troyes.
Ces Mairies sont les seules habilitées dans le Département de l’Aube à recueillir les demandes de Carte Nationale d’Identité et de passeport. Vous pourrez vous rendre dans n’importe laquelle, quel que soit votre lieu de résidence.

Etat civil :

Copie d’acte d’Etat Civil
Où s’adresser : Mairie du lieu de l’évènement (ex. Mairie du lieu de naissance pour un acte de naissance, Mairie du lieu de mariage pour un acte de mariage, etc…).

Livret de famille (demande de duplicata)
Où s’adresser : Mairie du lieu de résidence.

Reconnaissance anticipée ou après naissance :
Où s’adresser : toutes Mairies.
Pièces à fournir : pièces d’identité et justificatif de domicile des déclarants, date de naissance de l’enfant (si reconnaissance après naissance).

Demande de célébration de MARIAGE :
Où s’adresser : Mairie du domicile ou résidence d’un des futurs époux. Dorénavant, le mariage peut également être célébré dans la commune du domicile d’un des parents des futurs époux.
Pièces à fournir : un dossier de mariage à compléter vous sera remis en Mairie.

Déclaration de décès :
Où s’adresser : Mairie du lieu de décès.
Pièces à fournir : livret de famille ou extrait d’acte de naissance du défunt et certificat de décès établi par le médecin.
Observations : doit être faite par un parent ou toute autre personne mandatée, dans les 24 heures du décès.

Autres :

Inscription sur les listes électorales :
Où s’adresser : Mairie du domicile.
Pièces à fournir : pièce d’identité et justificatif de domicile.
Observations : inscription toute l’année jusqu’au 31 décembre mais vous ne pouvez voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante.
Les électeurs européens peuvent s’inscrire sur les listes pour les élections municipales et les élections européennes.

Recensement citoyen (ou militaire) :
Où s’adresser : Mairie du domicile.
Pièces à fournir : livret de famille des parents, pièce d’identité, justificatif de domicile.
Observations : tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3ème mois suivant (si le délai a été dépassé, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans). Le recensement citoyen est une démarche obligatoire pour pouvoir participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Il permet également l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans. De plus, l’attestation de recensement, délivrée par la Mairie, lui sera demandée pour toute inscription aux examens et concours soumis à l’autorité publique (CAP, baccalauréat, permis de conduire, …).

Attestation d’accueil :
Où s’adresser : Mairie du domicile.
Coût : 30 € en timbres fiscaux.

Légalisation de signature  :
Où s’adresser : Mairie du domicile.
Pièces à fournir : pièce d’identité et justificatif de domicile.
Observation : Signature devant l’agent d’état civil.