Maizières-la-Grande-Paroisse

                                      

          Commune d'environ 1500 habitants 
     située dans l'Aube en bordure de la Seine

Il y avait autrefois à Poussey un château féodal. Ses seigneurs portaient le titre de "Barons de la Crosse". La mention la plus reculée de la baronnie de POUSSEY remonte à la fin du Xème siècle. Le premier seigneur de cette époque fut ANCEGISE,évêque de Troyes. Elle a été possédée ensuite par la maison de MESGRIGNY, puis la maison de RAGUIER, de nouveau par la maison de MESGRIGNY, dont la dernière descendante Marie-Claire-EDMÉE de MESGRIGNY, comtesse d'AUNAY, la porta par mariage à Louis Le PELLETIER de ROSAMBO, dernier seigneur féodal. Cette maison seigneuriale était anciennement appelée "La Cour" et consistait en un corps de logis comprenant 4 pièces avec caves et greniers, un portail et 4 tours aux angles. Deux de ces tours tenaient au corps de logis ; la troisième servait de colombier et la dernière de clôture. Il y avait aussi un pont-levis et une porte cochère au-dessus de laquelle se trouvait un pavillon (puis un jardin, la basse-cour, une grange et des étables). Le tout était fermé de murailles et de fossés.

On peut supposer la destruction du château vers la fin du XVIIème ou du XVIIIème siècle.

Le terme de "château" désigne maintenant la demeure qui aurait été aménagée dans les communs d'un édifice féodal détruit vraisemblablement aux alentours de 1700. Elle ne comprenait alors que la partie centrale basse où se distinguent deux lucarnes. Mais elle changea profondément d'aspect après son acquisition par les frères JULIEN en 1858. Ils firent construire deux importantes ailes en briques avec cave, rez-de-chaussée et deux étages pour loger leurs familles respectives. Une belle allée d'épicéas donnait accès au château. M. de PRÉAUMONT leur succéda en 1888 pour peu de temps. Déçu par le manque de réussite de ses tentatives agricoles, incommodé comme son épouse par les moustiques et par un minuscule lépidoptère qui pullula quelques années à l'époque, il vendit le domaine le 1er août 1891 à M. et Mme PATRIS - DEBREUIL de GUILLEBON qui en étaient encore les propriétaires au début du siècle.

chateau

Le parc attenant présentait un peuplier "remarquable tricentenaire mesurant 8 m de circonférence". M. de LESSEPS, ancien sous-préfet de Nogent-sur-Seine, qui posséda le domaine par sa femme de 1830 à 1850 aimait tant cet arbre qu'il avait construit entre ses branches une sorte de fauteuil où il se livrait à la lecture et à l'étude. Il y mourut le 29 juin 1850.

Aujourd'hui, la partie centrale primitive n'existe plus et l'ensemble est laissé à l'abandon.