Maizières-la-Grande-Paroisse

                                      

          Commune d'environ 1500 habitants 
     située dans l'Aube en bordure de la Seine

A l'angle de la RD 619 (RN1 9) avec la D 160 allant à Pars les Romilly, il y a, à gauche, un restaurant appelé "Le Relais" où la poste aux chevaux faisait autrefois étape.

En face à droite, une rue goudronnée a remplacé un étroit chemin qui partait de la RD 619 pour aller vers le village.

Aux abords de chemin il y avait autrefois une mare peuplée de canards surnommée certainement "La Mare aux Canards", comme l'atteste plusieurs cartes postales anciennes. Elle était fréquentée par les pêcheurs et elle servait aussi d'abreuvoir.

Pour éviter aux bêtes et aux gens des accidents par noyade, la rive de la mare était bordée de sapins ; de plus une barrière, interdisait la circulation des voitures. Avec la place publique attenante elle portait le nom de Gué de la Chapelle.

En face de cette mare, à côté du numéro 6 de la rue actuelle (rue de la Chapelle), sur un terrain inoccupé qui appartient à la commune, se trouvait une modeste chapelle fondée en 1356 par Humbert ETIENNE, sous le vocable de la Sainte Vierge. Elle était affectée au culte : avant de partir en voyage, chaque dimanche matin, les postillons, les rouliers et les voyageurs s'y rendaient pour assister à la messe car le relais (aujourd'hui restaurant sur la RD 619) était tout proche de la chapelle, il y avait à peine 100 mètres à faire.

Au cours d'une étape en l'année 1782, elle abrita pendant une nuit les restes de Sainte Colette de Corbie* transférés de Gand en Belgique à Poligny dans le Jura.

Les terres qui constituaient son patrimoine furent vendues comme biens nationaux le 10 mars 1791 et les habitants de la commune la démolirent en cachette pour récupérer les matériaux. Son souvenir est resté attaché à la route qui porte le nom de "rue de la Chapelle".

A proximité du Gué de la Chapelle se trouvait la boulangerie épicerie - café Quinet qui livrait à domicile les couronnes croustillantes. Une salle des fêtes contiguë était également exploitée par le propriétaire d'ou le nom de Casino. Un important incendie détruisit la boulangerie en juillet 1921, mais elle fut reconstruite et rouverte jusqu'en 2009 date de fermeture définitive.

*Sainte Colette est née à Corbie, en Picardie, en France, alors que ses parents, très pieux, avaient plus de 60 ans. Ils lui donnèrent le prénom de Nicole, devenu aussi, en diminutif familier Colette, car ils attribuaient sa naissance aux nombreuses prières qu'ils avaient faites à saint Nicolas, réputé alors guérir de la stérilité. On peut donc la prier légitimement pour intercéder pour les couples en souffrance d'enfant. Mais elle est surtout connue pour protéger les femmes enceintes (l'un n'empêchant pas l'autre). On peut aussi prier sainte Colette pour éviter les fausses couches et pour la santé des enfants prématurés, puisqu'elle ressuscitait les enfants morts-nés. Elle mourut le 6 mars 1447, dans son couvent de Bethléem, à Gand où elle fut enterrée.