L'Étoile a été fondée le 9 octobre 1935 par le chanoine KRUMEICH, Curé de la Paroisse de 1926 à 1936, un prêtre dynamique qui comptait déjà à son actif la création de plusieurs sociétés dans le département de l'aube.
Sa tâche s'est trouvée quelque peu facilitée du fait qu'il avait groupé bien avant la fondation de l'Étoile, un nombre appréciable de jeunes gens dans une équipe de basket d'un groupe théâtral et sûrement de gymnastes, comme le prouve la photo du diplôme ci dessous :

diplome gym

Tous ces jeunes devinrent spontanément les premiers membres.

Un Comité fut constitué dont le premier travail consista dans l'élaboration des statuts et la déclaration à la Sous-préfectur

sd

Elle s'appelait alors : "l'Étoile St Denis"et était affiliée à la F.G.S.P.F. (Fédération Gymnastique Sportive des Patronages de France).

Etoile saint-denis

Même si une équipe de basket fait le renom de l'ÉTOILE durant une longue période
La gymnastique reste à la base de la société, malgré des effectifs moins nombreux que ceux de la Fanfare.

Etoile 1936

Etoile 1953

A la suite de la demande de plusieurs jeunes filles de la commune qui désiraient faire de la gymnastique, le Comité décida la création d'une section féminine.
Ses débuts furent difficiles, mais après quelques années, cette section est devenue la plus importante de L'ÉTOILE
Jusqu'à début 80, la gymnastique filles et garçons, la danse filles et le théâtre étaient ses principales sections.

Etoile 1961

C'est depuis début 80 que de nouvelles sections ont vu le jour et contribuent à la bonne vie de l'ÉTOILE

photo étoile

étoile 1985

f.menuel

En Février 2007, François MENUEL annonce officiellement son départ du poste de Président au sein de l’ÉTOILE pour des raisons professionnelles (l’éloignement ne lui permettant plus d’assumer sa fonction). Pour la première fois de son histoire c'est une femme Viviane SOULBIEU qui est élue Présidente de cette cette grande Association et qui œuvre dans la continuité de son prédécesseur.

etoile

C’est entourée de 2 Vice-Présidents, Francis STÉVENNE et François MÉNUEL, que la Présidente Viviane SOULBIEU continue à faire prospérer l’ÉTOILE qui compte à l'heure actuelle 10 sections.

Retour à la page de l'Étoile